ACTUALITE SPORTIVE

MERITES INDIVIDUELS 2020

L’ensemble des résultats des Mérites individuels 2020 des joueurs du Grand Est sont consultables ici :
Filles | Garçons | Dames | Messieurs | Mid-Am Dames | Mid-Am Messieurs | Seniors Dames | Seniors Messieurs |

Classement calculé du 01/08/2019 au 30/11/2020.

Le mérite est calculé sur 16 mois glissant afin de prendre en compte la période de non jeu de 4 mois et sera conservé tel quel jusqu’à la publication de juillet 2021. 

En raison du contexte sanitaire, le palmarès reste vierge en cette année 2020 pour ce qui concerne les Mérites des clubs et des écoles de golf.

PROGOLF TOUR

Léo MATHARD, golfeur professionnel et élève moniteur à l’académie de golf du Kempferhof remporte l’épreuve de qualification du pro-golf-tour sur le score de 64 + 64.

Félicitations à lui et bonne chance pour la suite.

Léo : »Je suis très content de mes deux parties,…
J’ai réussi à respecter la stratégie fixée tout au long de ces deux tours, tout en essayant de ne pas me projeter au niveau du score, ni du classement ce qui je pense m’a beaucoup aidé pour rester calme et bien jouer jusqu’à la fin. Au niveau de mon jeu j’étais globalement satisfait, j’ai pris beaucoup de Greens avec pas mal d’opportunités de birdies, et j’ai eu un bon putting me permettant de conclure mes occasions. »

LES RESULTATS COMPLETS |

SCRAMBLE GOLF TOUR

La Ligue de Golf Grand Est avec les Golfs de la région, organisent un circuit de golf sur 3 étapes dans les grandes métropoles Champenoise, Lorraine et Alsacienne. La compétition est ouverte à l’ensemble des licenciés ayant un classement et la formule proposée est le scramble à deux, d’où le nom de Scramble Golf Tour Grand Est. Cette première édition a été lancée le 12 juin 2020 à la sortie du confinement des activités sportives.

Les trois étapes ont lieu pendant l’été, entre le 14 juillet et le 15 août : période estivale où certains restent en congé à domicile et d’autres en profiteront pour visiter la grande région. La première étape a lieu les 16-19-17 juillet 2020 à Metz, la seconde les 30-31 juillet et 1er août à Reims et la troisième étape à Strasbourg les 13-14-15 août 2020.

Chaque équipe joue pendant 3 jours consécutifs sur 3 parcours différents. Le règlement est identique sur l’ensemble des étapes, les droits d’engagement également et le nombre de participants est limité à 60 équipes maximum. Ce qui potentiellement représente 360 participants sur la Région. Même si la formule scramble est ludique elle n’en demeure pas moins très compétitive.

La Ligue souhaite en organisant cette compétition inédite, faire découvrir les Clubs du Grand Est à un grand nombre de licenciés, s’ouvrir à un public de golfeurs beaucoup plus large et montrer qu’elle est en capacité d’initier des épreuves communes et identiques sur les trois anciennes régions. Pour faciliter la communication, un site internet dédié à l’événement permet à l’ensemble des licenciés d’accéder à l’information (règlement, inscription, programme, résultats sportifs …), sur un si grand territoire, les nouvelles technologies constituent un soutien important dans la gestion d’une grosse épreuve.

Pour en savoir plus : www.scramblegolftour.org

APPEL A PROJETS SPORT SANTE

Pour accompagner la sortie de crise sanitaire, la DRDJSCS Grand Est a décidé de lancer un appel à projets « sport santé », principalement pour financer des projets de reprise d’activités physiques aux fins de santé pour des personnes qui ont été touchées par le COVID-19 et/ou les personnes vulnérables (malades chroniques et personnes âgées de plus de 65 ans). Pourront également être éligibles à un soutien financier les projets visant à développer la pratique d’activités physiques des femmes enceintes (qui constituent l’un des publics cibles du « Plan régional activités physiques et sportives aux fins de santé »).

Vous trouverez tous les détails de cet appel à projets, ouvert du 8 juin au 15 juillet 2020, en consultant le lien suivant: http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article3107

HOMMAGE A JEAN-CLAUDE MUTH

Décès de Jean-Claude Muth
Le monde du golf et particulièrement du Golf Entreprise dans le Grand Est, est en deuil.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris jeudi 21 mai le décès de JeanClaude Muth des suites du covid-19. Il a lutté plus de 6 semaines contre ce virus qui a fini par l’emporter.
La Ligue de Golf Grand Est et l’ensemble du golf français s’associent à la peine de sa famille
et de ses proches.
Ancien président du Golf du Rhin pendant de nombreuses années, Jean-Claude Muth a
œuvré pour le golf au sein de la Ligue d’Alsace dont il a occupé la vice-présidence. Cet
ancien cadre dirigeant chez Peugeot a contribué notamment au développement dans la
région du Golf Entreprise depuis son arrivée au sein de la Ligue.
Jean Claude, au-delà de son engagement auprès de la Ligue d’Alsace puis du Grand Est,
animateur hors pair du Golf Entreprise était aussi un ami.
Les AS Golf entreprises d’Alsace et du Grand Est le pleurent :
Jean Claude a été un exemple de disponibilité et de convivialité, son action et son souvenir
resteront gravés dans la famille golfique et plus particulièrement du golf entreprise. Nous
lui devons tellement !
Homme de grande valeur, sa bonhommie naturelle, son efficacité bienveillante tout au
long des saisons golfiques, année après année, savaient nous offrir le plaisir d’être là lors
des journées Golf Entreprise toujours très bien organisées.
Présent et disponible pour chacun, sachant allier humour et rigueur, il avait toujours une
solution lorsqu’une difficulté surgissait.
Nous présentons toute notre amitié et condoléances à son épouse et à ses proches.

CONFERENCE PROS : LA PERFORMANCE DANS TOUS SES ETATS

Afin de renforcer les liens entre tous les acteurs de la filière jeunes des clubs et de la ligue et partager autour de nos objectifs communs de formation de nos jeunes, la Ligue a souhaité organiser depuis deux ans, des séquences de rencontres des Pros enseignants du Grand-Est, autour d’un thème technique animé par des professionnels reconnus.

Ainsi, s’est tenue le 6 FEVRIER 2020, au Golf de la Grange-au-Ormes, une Conférence sur le thème : « LA PERFORMANCE DANS TOUS SES ETATS« 

Animée par Nicolas SUBRIN, Conseiller Technique Fédéral ffgolf – Jean-Luc CAYLA, Directeur de la Performance ffgolf – Stéphane HOUDET, quadruple médaillé paralympique de tennis et double vainqueur US Open et Roland Garros.

Présentation de Jean-Luc CAYLA |

REUNION CAPITAINES DAMES DU GRAND EST

La réunion annuelle des Capitaines Dames de la Ligue Grand Est s’est déroulée le MARDI 21 JANVIER 2020 au Golf d’Epinal.