ACTUALITE SPORTIVE

SCRAMBLE GOLF TOUR

La Ligue de Golf Grand Est avec les Golfs de la région, organisent un circuit de golf sur 3 étapes dans les grandes métropoles Champenoise, Lorraine et Alsacienne. La compétition est ouverte à l’ensemble des licenciés ayant un classement et la formule proposée est le scramble à deux, d’où le nom de Scramble Golf Tour Grand Est. Cette première édition a été lancée le 12 juin 2020 à la sortie du confinement des activités sportives.

Les trois étapes ont lieu pendant l’été, entre le 14 juillet et le 15 août : période estivale où certains restent en congé à domicile et d’autres en profiteront pour visiter la grande région. La première étape a lieu les 16-19-17 juillet 2020 à Metz, la seconde les 30-31 juillet et 1er août à Reims et la troisième étape à Strasbourg les 13-14-15 août 2020.

Chaque équipe joue pendant 3 jours consécutifs sur 3 parcours différents. Le règlement est identique sur l’ensemble des étapes, les droits d’engagement également et le nombre de participants est limité à 60 équipes maximum. Ce qui potentiellement représente 360 participants sur la Région. Même si la formule scramble est ludique elle n’en demeure pas moins très compétitive.

La Ligue souhaite en organisant cette compétition inédite, faire découvrir les Clubs du Grand Est à un grand nombre de licenciés, s’ouvrir à un public de golfeurs beaucoup plus large et montrer qu’elle est en capacité d’initier des épreuves communes et identiques sur les trois anciennes régions. Pour faciliter la communication, un site internet dédié à l’événement permet à l’ensemble des licenciés d’accéder à l’information (règlement, inscription, programme, résultats sportifs …), sur un si grand territoire, les nouvelles technologies constituent un soutien important dans la gestion d’une grosse épreuve.

Pour en savoir plus : www.scramblegolftour.org

APPEL A PROJETS SPORT SANTE

Pour accompagner la sortie de crise sanitaire, la DRDJSCS Grand Est a décidé de lancer un appel à projets « sport santé », principalement pour financer des projets de reprise d’activités physiques aux fins de santé pour des personnes qui ont été touchées par le COVID-19 et/ou les personnes vulnérables (malades chroniques et personnes âgées de plus de 65 ans). Pourront également être éligibles à un soutien financier les projets visant à développer la pratique d’activités physiques des femmes enceintes (qui constituent l’un des publics cibles du « Plan régional activités physiques et sportives aux fins de santé »).

Vous trouverez tous les détails de cet appel à projets, ouvert du 8 juin au 15 juillet 2020, en consultant le lien suivant: http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article3107

CONFERENCE PROS : LA PERFORMANCE DANS TOUS SES ETATS

Afin de renforcer les liens entre tous les acteurs de la filière jeunes des clubs et de la ligue et partager autour de nos objectifs communs de formation de nos jeunes, la Ligue a souhaité organiser depuis deux ans, des séquences de rencontres des Pros enseignants du Grand-Est, autour d’un thème technique animé par des professionnels reconnus.

Ainsi, s’est tenue le 6 FEVRIER 2020, au Golf de la Grange-au-Ormes, une Conférence sur le thème : « LA PERFORMANCE DANS TOUS SES ETATS« 

Animée par Nicolas SUBRIN, Conseiller Technique Fédéral ffgolf – Jean-Luc CAYLA, Directeur de la Performance ffgolf – Stéphane HOUDET, quadruple médaillé paralympique de tennis et double vainqueur US Open et Roland Garros.

Présentation de Jean-Luc CAYLA |

REUNION CAPITAINES DAMES DU GRAND EST

La réunion annuelle des Capitaines Dames de la Ligue Grand Est s’est déroulée le MARDI 21 JANVIER 2020 au Golf d’Epinal.

APPAREILS DE MESURE DE DISTANCE (NOUVEAUTE 2020)

Lors d’un tournoi exclusivement réservé aux jeunes (U21), l’utilisation des appareils de mesure de distance (télémètres, montres GPS, etc) n’est pas autorisée lors des tours de compétitions. Son utilisation est autorisée lors de la partie de reconnaissance.
Cette disposition concerne les épreuves fédérales (individuelles et par équipes) et toutes épreuves de la Ligue Grand Est concernant les jeunes (U21).

Voici la liste des épreuves concernées au sein de la Ligue Grand Est :

  • les qualifications régionales et la Finale régionale pour le Championnat de France Jeunes
  • la Finale Interrégionale pour le Championnat de France Jeunes (MIR)
  • les Grands Prix Jeunes
  • le Championnat de Ligue U12 Greensome (qualifications et finale)
  • les Challenges Départementaux
  • Promotion interrégionale U16 garçons

Pénalité pour non-respect de la règle – Stroke Play et Match Play : 1ère infraction : le joueur encourt la pénalité générale / 2e infraction : Disqualification.

Cette nouvelle démarche, pendant le tour de jeu, a pour objectif principal d’inciter les joueurs à réfléchir différemment pendant la prise d’informations de chaque coup.

LICENCE OR ET HAUT-NIVEAU

Il est de tradition que les Clubs assurent le meilleur accueil à l’élite des joueuses et joueurs français qui viennent occasionnellement s’entraîner sur leur terrain, à la condition bien évidemment qu’ils en soient prévenus à l’avance par les intéressés et que ces derniers aient un comportement digne de leur rang.

La Direction Sportive de la FFG, afin de faciliter le travail des secrétariats de Club, établit pour les joueurs qu’elle souhaite voir bénéficier de ce meilleur accueil, une licence spéciale dite de « amateur élite » et qui sera reconnaissable à sa couleur Or. Les joueurs concernés seront tenus de la présenter pour bénéficier de cet avantage.

Nous rappelons qu’il ne s’agit en aucune manière d’un droit, mais d’une tradition à l’occasion d’une visite devant rester occasionnelle, et qui ne pourra se prolonger que si les Clubs ne constatent pas d’abus (du type exiger de jouer gratuitement trop souvent), ni de comportement incorrect (du type ne pas prévenir à l’avance, exiger telle heure de départ et pas une autre, considérer que tout vous est dû).

Fiche Officielle Liste Sportifs de Haut-Niveau 2020 |
Listing Licence Or 2020 |