ECOLE PRIMAIRE

LE GOLF A L’ECOLE PRIMAIRE

P’tit golf, Mon carnet golf … Des milliers d’enfants découvrent aujourd’hui le golf sur des installations tous sports grâce à un matériel adapté. Les golfs accueillent ensuite ces enfants pour leur faire découvrir leurs parcours et leur donner envie de revenir pratiquer régulièrement. .

> EN SAVOIR PLUS |

> LE GUIDE DU GOLF SCOLAIRE (mars 2020) |
Document rédigé par
Jean-Yves Douvier (Responsable Golf scolaire de la Ligue Grand Est)
Muriel Foulquié (Présidente de la Commission Jeunes, Golf Scolaire et Universitaire) 

LA PRATIQUE DU GOLF EN MILIEU SCOLAIRE S’INTENSIFIE DANS LE GRAND EST

Jean-Yves DOUVIER (Adjoint Commission Jeunes en charge du Golf Scolaire :

« Grâce à l’implication des comités, des clubs, avec le soutien de l’Education Nationale, de l’USEP, de l’UNSS et l’accompagnement de la Ligue, la pratique du golf en milieu scolaire s’intensifie et la politique de développement mise en place depuis deux ans apporte son lot de satisfactions.
Pour l’année scolaire 2018/ 2019 ce sont 120 enseignants et 300 accompagnants qui ont participé aux différentes journées de formations mises en place par la Ligue. Plus de 4000 jeunes répartis dans 170 classes (116 en primaire et 54 en secondaire) ont découvert et pratiqué notre discipline. De façon à soutenir ce développement, la Ligue a acheté et mis à disposition quatre équipements « P’tit Golf », réalisé et diffusé une vidéo montrant comment le golf se pratique en milieu scolaire et signé en Haute Marne une convention tripartite EN/USEP/Ligue. Elle a aussi apporté son soutien à l’organisation, pour la première fois sur le Grand Est, d’une rencontre « Libère ton Golf ».
Cette politique de développement est maintenue pour l’année scolaire 2020/2021 et différentes formations vont être proposées. Deux journées, les 3 et 6 juin 2020, à l’attention des professeurs d’EPS et des délégués UNSS. Une journée, le samedi 10 octobre 2020, à l’attention des CPD, CPC, délégués USEP et responsables Jeunes des comités. Un séminaire « Formation de formateurs » les 3 et 4 novembre 2020 à l’attention d’un binôme par département et composé d’un CPD ou CPC avec un délégué USEP. La volonté commune du CRUSEP et de la Ligue étant de favoriser l’entrée en relation et de renforcer la dynamique départementale. Au coup par coup et en fonction des besoins exprimés, des formations sur une demie ou une journée pourront être mises en place aussi bien au niveau du primaire que du secondaire. »

LES JOURNEES DE FORMATIONS DES ENSEIGNANTS DANS LES ECOLES

Exemple de l’organisation d’une formation des enseignants au Golf scolaire :
Ce 16 octobre 2019, au Golf de Mourmelon, s’est tenue la première des deux journées organisées par l’USEP de la Marne et la Ligue Grand Est de Golf. Animée par Vincent Grandguillaume professeur du club et suivie par dix professeurs des écoles, cette formation a pour objectif d’initier les participants à la pratique de notre discipline et de leur faire découvrir comment le golf peut être utilisé comme outil pédagogique en milieu scolaire. Un cycle de 6 à 10 séances sera réalisé dans les établissements scolaires et une journée « rencontre interclasses » se déroulera sur un golf en fin d’année scolaire. La deuxième journée se déroulera sur le secteur de Reims au début du printemps prochain.

CONVENTION 2019 / 2020 EDUCATION NATIONALE – USEP – LIGUE GRAND EST

Le 9 octobre 2019 au golf d’Arc-en-Barrois en haute Marne, a eu lieu la signature d’une convention entre l’Education Nationale, l’USEP et la Ligue Grand Est.
Cette démarche a pour but de favoriser le développement du golf en milieu scolaire et d’en définir l’organisation.
En même temps, la Ligue avait organisé une journée « formation découverte »: 120 enfants, 20 professeurs des écoles et encadrants étaient présents. L’encadrement et la formation étaient assurés par deux pros Nicolas Songy et Damien Gagnaire. Etaient mis en place cinq ateliers qui ont permis de découvrir comment le golf peut être utilisé comme outil pédagogique et un parcours de golf adapté pour mise en situation.

Retrouvez ici : La Convention : page 1page 2 | Article de presse du 15 octobre 2019 – Journal Haute Marne – Découvrir le golf dans toutes les écoles |

LES JOURNEES DECOUVERTE POUR LES CLASSES DANS LES CLUBS DE LA REGION GRAND EST

Golf scolaire à l’Alsace Golf Links près de Colmar avec le CD68 : Article L’Alsace

Golf scolaire au Club d’Avrainville près de Toul avec le CD 54 : Article Républicain Lorrain

Golf scolaire au Club de Madine avec le CD 55 : Article Républicain Lorrain

Golf scolaire au Club de Combles en Barrois proche de Bac le Duc avec le CD 55 :

Golf scolaire au Club de la Grange aux Ormes proche de Metz : En parallèle à l’Open de la Mirabelle, 12 classes de cycle 3, se retrouvent et participent à trois activités : rencontre inter-classe ; spectateur du golf de haut niveau et pôle culturel. La journée se termine par une remise de récompenses et un goûter. Journée animée par le CD57, l’éducation nationale et le Club.

Golf scolaire au Golf du Fort proche de Strasbourg avec le CD67.