ACTUALITE SPORTIVE

6 février 2018

Conférence Les Juniors et le Putting

Animée par Jean-Pierre Cixous et Nicolas Subrin
A destination des pros des clubs de la Ligue,

Afin de renforcer les liens entre tous les acteurs de la filière jeunes des clubs et de la ligue et partager autour de nos objectifs communs de formation de nos jeunes, la Ligue a souhaité organiser à partir de cette année, des séquences de rencontres des enseignants du Grand-Est, autour d’un thème technique animé par des professionnels reconnus. Ainsi, s’est tenue le 6 février 2018, à Tomblaine, une première étape autour du putting, animée par Jean-Pierre Cixous. 

Qui est Jean-Pierre Cixous : Pro au Golf de Chantilly-Vineuil; Membre PGA France class AA; Diplôme DES Golf; Certifications : Flatstick Academy, AimPoint Express,SamPutt & Quintic Ball Roll level 2.

Les thèmes présentés sur le Putting :
– Le Fitting
– La Technique (le Process, les Croyances, un Concept globale, la 3D, Concept du Plan, Concept d’impact, Concept de l’accélération 0, concept de la Symétrie, Concept du Plan)
– Réflexions : Le Stroke Coordonné, le Stroke de Buste, le Stroke du côté Droit, le Stroke du côté Gauche, le Stroke grip Inversé, Le Stroke de Bras, Le Stroke Avants bras / Mains

24 Pros étaient présents et enchantés de la qualité de l’intervention. Des échanges nombreux, des informations pertinentes ont été délivrées sur le putting par Jean-Pierre Cixous via ses outils d’analyses (Sam Lab Putt/ Quantic) et des mises en pratique dans la salle.

Interventions de Nicolas Subrin (Conseiller Technique Fédéral) :
La filière Jeunes
Les nouveautés au sujet des Drapeaux

janvier 2018

Inscriptions aux épreuves de Ligue

Les inscriptions pour les championnats de ligue par équipe adultes et les épreuves Jeunes sont dès à présents ouvertes sur l’Extranet.
Attention : cette année le club devra obligatoirement avoir réglé à la Ligue les droits d’inscriptions pour chaque championnat de ligue par équipe adulte, avant la date limite d’inscription des joueurs (soit 7 jours avant l’épreuve).
Les règlements spécifiques des différentes épreuves 2018 sont détaillés dans le vadémécum de la ligue.

 
décembre 2017 

Mérites amateurs

En cette fin d’année 2017, nous avons le plaisir de vous communiquer le résultat de l’ensemble des mérites des clubs, des écoles de golf et individuels pour le Grand Est :

Mérites Nationaux individuels :

Mérites de clubs :

11-12 décembre 2017 Biltmore GC, Etas-Unis

Qualification de l’Orange Bowl

Camille BANZET 74+76, 2e et surtout 1ère non Américaine !!! Elle se qualifie pour la finale de l’Orange Bowl du 26 au 29 décembre 2017. Bravo Camille.
Elle rejoindra Pauline Roussin Bouchard sélectionnée par la FFG.
Résultats |
Charles LARCELET 75+76 termine loin des 2 places qualificatives.

8-10 décembre 2017 Angel Park Golf Club (Nevada), Etats-Unis 

Evian International  

Enorme performance pour Emma BOEHLY (Golf des Bouleaux) ce week-end à Las Vegas, qui remporte l’Evian International labellisé par l’AJGA (American Junior Golf Association), avec un score de 68+68 (-4) !!! Bravo Emma !

Les résultats complets |

Communication :

Article DNA du 12/12/2017Emma Boehly touche le jackpot à Las Vegas |

Article ffgolf du 11/12/2017 : Evian International : le doublé d’Emma Boehly et Candice Mahé | « A quatre coups de la Texane Jasmine Zhang après son 68 du premier tour, Emma Boehly a encore perdu du terrain sur l’Américaine sur les premiers trous du second à cause d’un enchaînement double – bogey à cause d’une balle out et d’un « trois putts ».
A + 3 après quatre trous, la joueuse du Golf des Bouleaux comptait alors six longueurs de retard. Mais, un eagle au 6 grâce à un putt de trois mètres après un superbe coup de bois 5 l’a totalement relancée. La jeune Alsacienne a poursuivi sa remontée par deux birdies (7 et 9) avec des coups de fers à moins de trois mètres des mâts tandis que Jasmine Zhang concédait deux bogeys sur ces mêmes trous.
Revenue à la hauteur de son adversaire, Emma Boehly a pris deux coups d’avance à la faveur d’un birdie au 11 qu’elle a conservés jusqu’à l’avant-dernier trou. L’Américaine a conclu par un birdie pour réduire l’écart à un coup : « J’ai eu du mal à entrer dans la partie, reconnaît-elle. Puis, la confiance est revenue après mon eagle du 6. Lui et les deux birdies suivants m’ont remis dans la course d’autant que ma partenaire concédait quelques bogeys. J’ai tenu le score à la faveur de deux birdies sur les par 5 (11 et 14) et d’un dernier au 16 en enquillant un putt de sept mètres. Au final, ce fut une bonne partie dès que j’ai réussi à me mettre dedans avec un jeu moins serein que la veille mais, toujours très bon. Je suis trop heureuse d’avoir gagné ce tournoi, le premier sur le sol américain. Un grand merci à tous ceux qui m’ont permis de le disputer : Franck, Sandrine et Paulin d’Evian Event, Alexandre, Olivier et la FFG pour l’accompagnement. L’organisation était vraiment top. » » > lire l’article complet |

Article ffgolf du 10/12/2017 : Evian International : un bon premier tour des Français | « Malgré la fatigue du voyage et du décalage horaire dont elle n’a pas encore récupéré, Emma Boehly a signé la meilleure carte (68, – 2) de la délégation française avec six birdies et quatre bogeys. Elle compte quatre coups de retard sur la Texane Jasmine Zhang : « J’ai tapé la balle d’une manière incroyable, indique-t-elle. C’était génial. Sur deux par 3 (le 5 et le 17), j’ai failli réaliser des trous en un. Aussi le score aurait pu être encore meilleur. J’ai commis quelques erreurs de dosage sur les longs putts. Mes trois birdies sur les par 5 sont dus à de bons chips-putts. Les parties sont plus longues que d’habitude car nous les jouons à quatre. Mais, l’organisation est stricte au niveau du timing et nous sommes tout le temps sous pression. » > lire l’article complet |

Article ffgolf du 08/12/2017 : Evian International : neuf jeunes français à Las Vegas | « Emma Boehly a terminé deuxième à un coup de la vainqueur au TFJ avant de boucler le France – Espagne invaincue avec deux victoires et un nul : «J’ai vraiment très bien joué en simple, reconnaît la Munstérienne. L’ambiance au sein de l’équipe était excellente. Depuis, j’ai repris les cours et je me suis entraînée tous les week-ends dans mon club (le Golf Club des Bouleaux) malgré les températures basses. La forme physique est là. » > lire l’article complet |

 

 

25 novembre 2017

Réunion Capitaines Dames 

La première réunion des Capitaines Dames de la Ligue Grand Est a eu lieu Samedi matin au Golf de Nancy Aingeray.
Une trentaine de Capitaines se sont retrouvées pour faire connaissance ,discuter des différentes compétitions féminines qui animent leurs clubs au sein de la Ligue et préparer le calendrier 2018.
Cette rencontre très constructive et animée a permis de mettre 5 dates au calendrier (3 en Lorraine et 2 en Alsace) qui seront proposées aux joueuses de la Ligue lors de la saison 2018.
Encore une occasion de confirmer la bonne dynamique du golf féminin au sein de notre Ligue !

 

 

 

 

3-5 novembre 2017

Trophée des Régions

Le 25ème Trophée des Régions se déroulait du 3 au 5 novembre sur le parcours du golf de Saint-Cyprien.

Résultats : classement par équipes | 13e et 14e place pour les 2 équipes du Grand Est

Résultats détaillés par équipes | Résultats individuels Messieurs | Résultats individuels Dames |

2-3 novembre 2017

Match France vs Espagne

Règlement du match | Formule de jeu : jeudi : huit foursomes le matin et huit foursomes l’après-midi | vendredi : seize simples en match play

Résultats : Résultats finaux Foursome du matin | Résultats finaux cumule matin et après midi | Résultats Finaux |

Battue de quatre points l’an dernier, l’équipe de France a pris sa revanche sur l’Espagne à Moliets, 18 à 14. Les seize jeunes pousses tricolores ont confirmé leur point d’avance pris lors des foursomes pour signer un cinquième succès dans l’histoire de la confrontation.

27-29 octobre 2017

Tournoi Fédéral Jeunes

11 jeunes du Grand Est présents (record)
2 podiums et 2 joueurs qualifiés pour le match France-Espagne du 2 au 3 novembre au Golf de Moliets : Emma BOEHLY (2e minimes filles) et Nicolas MULLER (2e minimes garçons)
4 top 5 : Emma Boehly, Nicolas Muller, Juliette Lecomte, Charles Larcelet, Sacha Roncoroni

Les résultats complets :
Minimes Filles : 2e Emma BOEHLY (Bouleaux)
Minimes Garçons : 2e Nicolas MULLER (La Wantzenau)
U14 Filles 
U14 Garçons 

Communiqué de presse L’Alsace du 30 octobre 2017 : Muller et Boehly sélectionnés |

20-22 octobre 2017

Evian Junior event

Un eagle qui propulse Emma BOEHLY à Las Vegas !!

45 garçons et 18 filles tricolores disputait ce week-end en Haute-Savoie la première édition de l’Evian Junior Event labellisé par l’AJGA (American Junior Golf Association). Les deux premiers de chaque catégorie se qualifiaient pour l’Evian International à Las Vegas du 8 au 10 décembre prochains

Félicitations à Emma BOEHLY pour sa 2e place (70/77/75 ) via un finish de folie : Eagle au 18 (wedge de 100m dans le trou) !! Go to Las Vegas où les recruteurs golf des meilleurs universités américaines seront présents !!

Camille BANZET termine à la 13e place (83/75/74).

Chez les garçons :
Charles LARCELET, très régulier (73/72/75) termine 4e. Il a été dans la bagarre pour la place qualificative pour les USA jusqu’au bout (au 15 du T3). Plus loin, Sacha RONCORNI, 28e (83/75/80), qui après un 1er tour délicat a bien réagit et a réussi à élever son niveau de jeu. Un triple sur le dernier trou a terni son bon 3e tour joué dans un temps hivernal.

Classement final filles | Classement final garçons | Communiqué de presse ffgolf | Communiqué de presse L’Alsace du 23 octobre 2017 : Un exploit expédie Emma Boehly à Las Vegas | Communiqué de presse DNA du 24 octobre 2017 : Emma Boehly à Las Vegas |

 

30 septembre 2017

Sentez-vous Sport

A l’occasion de la prochaine arrivée en France, au Golf National à Paris, de la Ryder Cup (du 25 au 30 septembre 2018), la Ligue Grand Est  a organisé, le 30 septembre 2017, à l’attention du grand public, une journée de découverte du golf, au Stade Dezavelle de Metz, à l’occasion de la journée Sentez-vous sport.

 

23 septembre 2017

One Year to Golf

A l’occasion de la prochaine arrivée en France, au Golf National à Paris, de la Ryder Cup (du 25 au 30 septembre 2018), le Comité Départemental du Bas-Rhin, sous l’impulsion de la Ligue Grand Est et de la ffgolf, a organisé, le 23 septembre 2017, à l’attention du grand public, une journée de découverte du golf, à proximité du centre commercial Rivétoile de Strasbourg.
C’est ainsi qu’environ 130 personnes (adultes, jeunes et enfants) ont pu taper des balles ou s’essayer au putting.
Gageons que cela aura créé quelques vocations. Une belle expérience, à renouveler !

Article de presse DNA 21_09_2017| Les photos de la journée |