ACTUALITE

11-12 décembre 2017 Biltmore GC, Etas-Unis

Qualification de l’Orange Bowl

Camille BANZET 74+76, 2e et surtout 1ère non Américaine !!! Elle se qualifie pour la finale de l’Orange Bowl du 26 au 29 décembre 2017. Bravo Camille.
Elle rejoindra Pauline Roussin Bouchard sélectionnée par la FFG.
Charles LARCELET 75+76 termine loin des 2 places qualificatives.

8-10 décembre 2017 Angel Park Golf Club (Nevada), Etats-Unis 

Evian International  

Enorme performance pour Emma BOEHLY (Golf des Bouleaux) ce week-end à Las Vegas, qui remporte l’Evian International labellisé par l’AJGA (American Junior Golf Association), avec un score de 68+68 (-4) !!! Bravo Emma !

Les résultats complets |

Communication :

Article DNA du 12/12/2017Emma Boehly touche le jackpot à Las Vegas |

Article ffgolf du 11/12/2017 : Evian International : le doublé d’Emma Boehly et Candice Mahé | « A quatre coups de la Texane Jasmine Zhang après son 68 du premier tour, Emma Boehly a encore perdu du terrain sur l’Américaine sur les premiers trous du second à cause d’un enchaînement double – bogey à cause d’une balle out et d’un « trois putts ».
A + 3 après quatre trous, la joueuse du Golf des Bouleaux comptait alors six longueurs de retard. Mais, un eagle au 6 grâce à un putt de trois mètres après un superbe coup de bois 5 l’a totalement relancée. La jeune Alsacienne a poursuivi sa remontée par deux birdies (7 et 9) avec des coups de fers à moins de trois mètres des mâts tandis que Jasmine Zhang concédait deux bogeys sur ces mêmes trous.
Revenue à la hauteur de son adversaire, Emma Boehly a pris deux coups d’avance à la faveur d’un birdie au 11 qu’elle a conservés jusqu’à l’avant-dernier trou. L’Américaine a conclu par un birdie pour réduire l’écart à un coup : « J’ai eu du mal à entrer dans la partie, reconnaît-elle. Puis, la confiance est revenue après mon eagle du 6. Lui et les deux birdies suivants m’ont remis dans la course d’autant que ma partenaire concédait quelques bogeys. J’ai tenu le score à la faveur de deux birdies sur les par 5 (11 et 14) et d’un dernier au 16 en enquillant un putt de sept mètres. Au final, ce fut une bonne partie dès que j’ai réussi à me mettre dedans avec un jeu moins serein que la veille mais, toujours très bon. Je suis trop heureuse d’avoir gagné ce tournoi, le premier sur le sol américain. Un grand merci à tous ceux qui m’ont permis de le disputer : Franck, Sandrine et Paulin d’Evian Event, Alexandre, Olivier et la FFG pour l’accompagnement. L’organisation était vraiment top. » » > lire l’article complet |

Article ffgolf du 10/12/2017 : Evian International : un bon premier tour des Français | « Malgré la fatigue du voyage et du décalage horaire dont elle n’a pas encore récupéré, Emma Boehly a signé la meilleure carte (68, – 2) de la délégation française avec six birdies et quatre bogeys. Elle compte quatre coups de retard sur la Texane Jasmine Zhang : « J’ai tapé la balle d’une manière incroyable, indique-t-elle. C’était génial. Sur deux par 3 (le 5 et le 17), j’ai failli réaliser des trous en un. Aussi le score aurait pu être encore meilleur. J’ai commis quelques erreurs de dosage sur les longs putts. Mes trois birdies sur les par 5 sont dus à de bons chips-putts. Les parties sont plus longues que d’habitude car nous les jouons à quatre. Mais, l’organisation est stricte au niveau du timing et nous sommes tout le temps sous pression. » > lire l’article complet |

Article ffgolf du 08/12/2017 : Evian International : neuf jeunes français à Las Vegas | « Emma Boehly a terminé deuxième à un coup de la vainqueur au TFJ avant de boucler le France – Espagne invaincue avec deux victoires et un nul : «J’ai vraiment très bien joué en simple, reconnaît la Munstérienne. L’ambiance au sein de l’équipe était excellente. Depuis, j’ai repris les cours et je me suis entraînée tous les week-ends dans mon club (le Golf Club des Bouleaux) malgré les températures basses. La forme physique est là. » > lire l’article complet |

saison 2018

Certificats médicaux 2018

1. Dans quels cas un certificat médical attestant de l’abence de contre-indication à la pratique du golf en et hors compétition doit-être fourni ? Certificat Médical à Télécharger

– par les joueurs qui n’ont pas communiqué de certificat médical en 2017 ;
– par les licenciés ayant communiqué un certificat médical en 2017 et répondant positivement à au moins une des questions du questionnaire de santé.

2. Quelle est la durée de validité des certificats médicaux à compter de 2017 ?

Une fois enregistré un certificat médical est valable 3 ans sous réserve de renouveler sa licence chaque année sans interruption, de répondre annuellement à un questionnaire de santé, et d’attester avoir répondu négativement à toutes les questions. Questionnaire de santé « QS-SPORT » à Télécharger
Si au moins une réponse du questionnaire de santé est positive, le licencié sera tenu de fournir un nouveau certificat médical.

3. Comment faire enregistrer un certificat médical ?

Le certificat médical ou sa copie devra comporter le numéro de licence ffgolf, viser la pratique du golf « en et hors compétitions » et dater de moins de 12 mois.
Il peut être remis au club qui a commandé la licence. Si la licence n’a pas été commandée dans un club (ex. : par Internet ou au siège de la ffgolf ) , le certificat médical peut être enregistré au club dans lequel vous pratiquez ou en adressant l’original ou une copie par courrier à la ffgolf.
Le licencié est invité à conserver une copie de son certificat médical. Il peut consulter la validité de ce dernier dans son Espace licencié. Elle sera contrôlée par le club qui accueillera le licencié lors de sa prochaine compétition.

4. Comment utiliser le questionnaire de santé lors d’un renouvellement ?

À compter de l’ouverture des commandes de licences 2018, les licenciés qui avaient fourni un certificat médical en 2017, pourront répondre au questionnaire de santé sur leur espace licencié ou remettre l’attestation détachable à leur club qui l’enregistrera sur Extranet ou l’adresser à la ffgolf.
Vous n’êtes pas tenu de nous remettre le questionnaire mais vous devez attester avoir répondu négativement à chacune de ses rubriques.

5. Dans quelles conditions les licenciés peuvent-ils participer à une compétition ?

Pour participer à une compétition, tout licencié devra être titulaire d’un certificat médical en cours de validité ou attester avoir répondu négativement à toutes les questions du questionnaire de santé. À défaut, toute participation à une compétition est impossible.

GESTION DES CERTIFICATS MEDICAUX ET DU QUESTIONNAIRE SANTE-SPORT A COMPTER DE 2018 |

25 novembre 2017

Réunion Capitaines Dames 

La première réunion des Capitaines Dames de la Ligue Grand Est a eu lieu Samedi matin au Golf de Nancy Aingeray.
Une trentaine de Capitaines se sont retrouvées pour faire connaissance ,discuter des différentes compétitions féminines qui animent leurs clubs au sein de la Ligue et préparer le calendrier 2018.
Cette rencontre très constructive et animée a permis de mettre 5 dates au calendrier (3 en Lorraine et 2 en Alsace) qui seront proposées aux joueuses de la Ligue lors de la saison 2018.
Encore une occasion de confirmer la bonne dynamique du golf féminin au sein de notre Ligue !

saison 2018 

Redécoupage Grand Est épreuve jeunes – zones EST et OUEST

Afin d’équilibrer les zones de qualification des championnats jeunes et le championnat U12 en greensome par équipes, en nombre de joueurs et niveau de jeu, la commission jeunes a proposé – et le Comité Directeur l’a validé ce samedi 18 novembre – une répartition en zone Est et Ouest telle qu’elle est indiquée sur la carte ci-dessous.
Chaque club a maintenant la possibilité de vérifier son appartenance à sa zone de rattachement.

6 février 2018

Conférence Les Juniors et le Putting

Animation gratuite par Jean-Pierre Cixous,
A destination des pros des clubs de la Ligue,
A la Maison des sports à Tomblaine.

Afin de renforcer les liens entre tous les acteurs de la filière jeunes des clubs et de la ligue et partager autour de nos objectifs communs de formation de nos jeunes, la Ligue a souhaité organiser à partir de cette année, des séquences de rencontres des enseignants du Grand-Est, autour d’un thème technique animé par des professionnels reconnus. Ainsi, se tiendra le 6 février 2018 une première étape autour du putting animé par Jean-Pierre Cixous

Inscriptions avant le 21 décembre 2017 au siège de la ligue par mail : contact@ligue-golfgrandest.org

 

3-5 novembre 2017

Trophée des Régions

Le 25ème Trophée des Régions se déroulait du 3 au 5 novembre sur le parcours du golf de Saint-Cyprien.

Résultats : classement par équipes | 13e et 14e place pour les 2 équipes du Grand Est

Résultats détaillés par équipes | Résultats individuels Messieurs | Résultats individuels Dames |

2-3 novembre 2017

Match France vs Espagne

Règlement du match | Formule de jeu : jeudi : huit foursomes le matin et huit foursomes l’après-midi | vendredi : seize simples en match play

Résultats : Résultats finaux Foursome du matin | Résultats finaux cumule matin et après midi | Résultats Finaux |

Battue de quatre points l’an dernier, l’équipe de France a pris sa revanche sur l’Espagne à Moliets, 18 à 14. Les seize jeunes pousses tricolores ont confirmé leur point d’avance pris lors des foursomes pour signer un cinquième succès dans l’histoire de la confrontation.

27-29 octobre 2017

Tournoi Fédéral Jeunes

11 jeunes du Grand Est présents (record)
2 podiums et 2 joueurs qualifiés pour le match France-Espagne du 2 au 3 novembre au Golf de Moliets : Emma BOEHLY (2e minimes filles) et Nicolas MULLER (2e minimes garçons)
4 top 5 : Emma Boehly, Nicolas Muller, Juliette Lecomte, Charles Larcelet, Sacha Roncoroni

Les résultats complets :
Minimes Filles : 2e Emma BOEHLY (Bouleaux)
Minimes Garçons : 2e Nicolas MULLER (La Wantzenau)
U14 Filles 
U14 Garçons 

Communiqué de presse L’Alsace du 30 octobre 2017 : Muller et Boehly sélectionnés |

20-22 octobre 2017

Evian Junior event

Un eagle qui propulse Emma BOEHLY à Las Vegas !!

45 garçons et 18 filles tricolores disputait ce week-end en Haute-Savoie la première édition de l’Evian Junior Event labellisé par l’AJGA (American Junior Golf Association). Les deux premiers de chaque catégorie se qualifiaient pour l’Evian International à Las Vegas du 8 au 10 décembre prochains

Félicitations à Emma BOEHLY pour sa 2e place (70/77/75 ) via un finish de folie : Eagle au 18 (wedge de 100m dans le trou) !! Go to Las Vegas où les recruteurs golf des meilleurs universités américaines seront présents !!

Camille BANZET termine à la 13e place (83/75/74).

Chez les garçons :
Charles LARCELET, très régulier (73/72/75) termine 4e. Il a été dans la bagarre pour la place qualificative pour les USA jusqu’au bout (au 15 du T3). Plus loin, Sacha RONCORNI, 28e (83/75/80), qui après un 1er tour délicat a bien réagit et a réussi à élever son niveau de jeu. Un triple sur le dernier trou a terni son bon 3e tour joué dans un temps hivernal.

Classement final filles | Classement final garçons | Communiqué de presse ffgolf | Communiqué de presse L’Alsace du 23 octobre 2017 : Un exploit expédie Emma Boehly à Las Vegas | Communiqué de presse DNA du 24 octobre 2017 : Emma Boehly à Las Vegas |

 

30 septembre 2017

Sentez-vous Sport

A l’occasion de la prochaine arrivée en France, au Golf National à Paris, de la Ryder Cup (du 25 au 30 septembre 2018), la Ligue Grand Est  a organisé, le 30 septembre 2017, à l’attention du grand public, une journée de découverte du golf, au Stade Dezavelle de Metz, à l’occasion de la journée Sentez-vous sport.

 

23 septembre 2017

One Year to Golf

A l’occasion de la prochaine arrivée en France, au Golf National à Paris, de la Ryder Cup (du 25 au 30 septembre 2018), le Comité Départemental du Bas-Rhin, sous l’impulsion de la Ligue Grand Est et de la ffgolf, a organisé, le 23 septembre 2017, à l’attention du grand public, une journée de découverte du golf, à proximité du centre commercial Rivétoile de Strasbourg.
C’est ainsi qu’environ 130 personnes (adultes, jeunes et enfants) ont pu taper des balles ou s’essayer au putting.
Gageons que cela aura créé quelques vocations. Une belle expérience, à renouveler !

Article de presse DNA 21_09_2017| Les photos de la journée |

 

27-29 juillet 2017

European Young Masters 2017 – Golf Club d’Oslo (Norvège)

Les résultats par Equipe | 4e place pour l’équipe de France
Les résultats individuels garçons | 2. Nicolas Muller 68 (208), Tom Guéant 73 (217).
Les résultats individuels filles | 12. Elsa Ettori-Douard 72 (222), 24. Lilas Pinthier 74 (230).

Malgré sa combativité, l’équipe tricolore (Nicolas MULLER (La Wantzenau), Tom GUEANT (Cannes Mougins), Lilas PINTHIER (Paris Country Club), Elsa ETTORI-DOUARD (Paris Country Club)) , n’est pas parvenue à combler son retard sur les équipes de tête pour accéder au podium. Elle s’est classée quatrième à quatre coups de l’Italie, troisième.
« Tout le monde espérait une nouvelle performance de l’équipe de France lors du troisième tour de l’European Young Masters pour qu’elle monte sur le podium. Malheureusement, la seule carte (68) de Nicolas Muller n’a pas suffi pour lui permettre de décrocher une médaille.
La délégation tricolore s’est consolée avec celle d’argent obtenue par le pensionnaire du Pôle Espoirs de Chatenay Malabry, auteur d’un 68 aujourd’hui, pour un total de 208 (- 8) à deux coups du vainqueur : «Je suis vraiment très heureux de cette médaille, affirme le joueur de La Wantzenau. J’étais un peu stressé ce matin au départ et sur les trois premiers trous (bogey au 3). Mais, le birdie du 4 m’a redonné confiance et m’a libéré. J’ai effectué un sans-faute sur le retour grâce à un très bon long jeu et un putting performant.»
Passé en 35 (- 1) après un deuxième birdie au 9, le futur pensionnaire du Pôle France Boys en a totalisé trois autres (10, 14 et 17) pour revenir à deux coups du Norvégien Bard Bjornevik Skogen.
«Nicolas a livré une super partie, commente Bastien Mélani, l’assistant coach du Pôle France Boys. Il a bien géré ses émotions et il s’est adjugé la deuxième place. Grâce à ses deux birdies de la fin de partie, il s’est vu offrir une invitation pour représenter l’Europe à l’Asia Pacific à la fin du mois prochain.»

Articles de Presse : DNA – 17 juillet 2017 – Nicolas Muller en tricolore à Oslo | L’Alsace – 17 juillet 2017 – Nicolas Muller en tricolore à Oslo | L’Alsace – 31 juillet 2017 – Podium européen pour Nicolas MULLER | DNA – 31 juillet 2017 – Muller en argent |

 9-16 juillet 2017

Biarritz Cup Dames 

Emma BOEHLY réalise un excellent parcours lors de l’édition 2017 de la Biarritz Cup Dames avec les scores de 72 ,66, 66, 65 (-7) sur ce par 69…à 1 coup de la victoire !!
Les autres représentantes du Pôle Grand Est, Justine Fournand et Camille Banzet ont raté le cut.
Les résultats complets |

Articles de presse :
24 juillet 2017 : DNA – Emma Boehly 2e à Biarritz |
18 juillet 2017 : L’Alsace – Belle perf d’Emma Boehly |

  

6-15 août 2017

Tournée Under 14 – Royaume-Uni

Louis-Arthur GREFF (Grange aux Ormes)a été retenu en équipe de France pour disputer la Tournée Under 14. Au menu de cette tournée, le Reid Trophy (English U14) et Loretto (Scottish U14).

 7-9 Juillet 2017

Internationaux de Belgique Juniors Boys & Girls U14

Résultats |
« Quelques jeunes (Louis-Arthur Greff et Roméo Gillard Pichard) du PGE étaient présents aux Internationaux de Belgique U14 qui se déroulait au Royal Waterloo (Par 73).
Très belle épreuve Internationale : 91 Boys et 56 Girls, dont 38 français (23 garçons + 15 filles).
Louis Arthur Greff 72+72+81 termine 10ième à +6 … mais il a animé le tournoi puisqu’il avait réalisé 2 fois -1 au T1 & T2 mais en dernière partie du T3, il n’a pas su limiter la casse. Un bon tournoi néanmoins.
Roméo Gillard Pichard 82 + 78 + 72 termine 23ième à +13 en s’améliorant chaque jour….dommage d’avoir autant « galéré » lors du 1er tour. »

 

1er Juillet 2017

Irish Boys U18

Irish Boys Amateur Open Championship

Charles LARCELET membre du pôle Grand Est, a participé à l’Irish Boys U18 au Casteltroy Golf Club proche de Limerick.
Il termine 11e de ce tournoi
« Charles Larcelet a conservé sa septième place mais, son score de 75 l’a éloigné des deux leaders. Dans le par au terme des neuf premiers trous avec deux birdies et deux bogeys, il a connu un enchaînement difficile au début du retour avec deux bogeys et un double ayant porté son score à + 4. Un troisième birdie au 15 lui a permis de revenir à + 3 mais, il n’est pas parvenu à en ajouter un autre sur le par 5 du 16 où il avait réussi un eagle, hier. » … « Septième après trois tours, Charles Larcelet a concédé trois bogeys en cinq trous. Il s’est accroché et a été récompensé par un birdie au 9. Passé en 39 (+ 2), il a été en difficulté dans le vent sur les neuf derniers trous joués en 41 (+ 6) : «J’ai mal fini avec un double au 17 et un bogey au 18, commente le jeune Troyen. C’était un vrai plaisir de jouer dans les dernières parties. Il me reste encore du travail à accomplir pour me rapprocher du podium mais, je suis heureux après ce tournoi sur quatre tours, pas habituel pour moi.»

 

22-25 juin 2017

14e Open International de la Mirabelle d’Or

Pour la 14ème année consécutive, le Domaine de la Grange aux Ormes se prépare pour l’Open International de la Mirabelle d’or. Cet évènement, qui se tiendra du 22 au 25 juin, réunira donc 140 golfeurs professionnels Messieurs issus du circuit Alps Tour (3ème division européenne), tous prêts à donner le meilleur pour tenter de succéder à Hubert Tisserand, brillant vainqueur de l’édition 2016.

Le Français Maxime RADUREAU, 25 ans, a remporté l’Open de la Mirabelle d’Or/14ème Edition. Pour sa première victoire sur le circuit Européen, le golfeur formé au Haut-Poitou s’est imposé avec brio, grâce à un score de total de -22.  Maxime a d’abord construit sa victoire lors des trois premiers tours en restant proche de la tête du tournoi jusque-là tenue par Antoine ROZNER. Pendant ce dernier tour, les deux joueurs se sont neutralisés jusqu’au 9ème trou avec une égalité parfaite à -15.
C’est alors que Maxime a pris ses distances en enchaînant pas moins de 3 birdies et 1 eagle sur les quatre premiers trous du retour. Il n’a alors plus lâché la tête, et a même réalisé deux autres birdies sur le 15 et le 18 devant un public de connaisseur aux anges.  Maxime nous a confié que les bons scores des premiers tours lui ont donné beaucoup de confiance pour cette dernière journée, et cela s’est vu sur le terrain comme au tableau de score. La victoire sur ce 14ème Open de la Mirabelle d’Or ne pouvait pas lui échapper.

Aurélien SIMEURT, primé lors du tournoi professionnel ALPS Tour de la Mirabelle d’Or en tant que 1er amateur du tournoi.

Communiqué de presse 19 juin 2017 | Le programme | L’affiche de l’Open | Communiqué de Presse | Résultats

19 mai 2017

PRO-AM de la route des Vins à Ammerschwhir

Les résultats Brut et Net |

18-21 mai 2017

Thailand Open, BANGKOK

Cinquantième après deux tours, 26e après trois, Lionel Weber termine à la 15e place finale du Thailand Open. Cela grâce à une excellente carte de 65 (-6), sa meilleure de la semaine, réalisée notamment grâce à trois birdies sur ses trois derniers trous (du 7 au 9), et huit au total, contre deux bogeys. | http://ffg.org/Golf-pro/Circuits/Asie-Australasie/Asian-Tour/Calendrier/Annee-2017/Thailand-Open/Thailand-Open-AT-Lionel-Weber-finit-tres-fort


10 mai 2017

Mountain Creek Open (MENA TOUR) : Premier succès Pro pour Lionel Weber

Lionel Weber a remporté ce mercredi en Thaïlande le premier tournoi pro de sa carrière, en s’imposant avec sept coups d’avance au Mountain Creek Open, épreuve comptant pour le Mena Tour.
En savoir plus ….  | http://www.ffgolf.org/Golf-pro/Mountain-Creek-Open-Mena-Tour-Premier-succes-pro-pour-Lionel-Weber

Mars 2017

Les inscriptions aux épreuves de Ligue

Les inscriptions pour les épreuves de la Ligue Grand Est sont désormais ouvertes sur l’Extranet !

Attention : Pour toutes les épreuves jeunes de Ligue (individuelles ou équipes) : Les inscriptions se font directement sur l’Extranet > Chaque club devra y inscrire ses joueurs. (« SPORT » > « s’inscrire »)

Les inscriptions ne se font pas/plus auprès du club accueillant l’épreuve.

  • Date limite d’inscription du club sur l’extranet : 1 mois avant l’épreuve
  • Date limite d’inscription des joueurs : 7 jours pleins avant l’épreuve

Pour les épreuves de Qualification au Championnat de France Jeunes (qualif territoire, finale Grand Est…), chaque joueur devra avoir réglé son droit de jeu fédéral de 35 €.

Concernant les droits d’engagement aux épreuves individuelles jeunes de ligue, les tarifs se trouvent dans le vadémécum de la ligue en page 24.


janvier – février 2017

Réunions de présentation de la Nouvelle Région : sur les 3 territoires

 

  • 21 janvier : Horbourg-Wihr –  Alsace
  • 4 février : Golf de Reims – Champagne-Ardenne
  • 11 février : Golf de La Grange-aux-Ormes – Lorraine

Ces réunions permettent, d’une part, de faire connaissance avec les colistiers lorrains, alsaciens et champenois présents, pour la liste d’union François Brubach-Philippe Pinceloup-Philippe Mondon, qui se présentera à l’élection du futur Comité directeur de la Ligue du Grand Est, d’autre part de découvrir la nouvelle communication de la Ligue Grand Est, à travers un nouveau logo, un nouveau Site internet et de nouvelles adresses mails, et enfin d’échanger à la fois sur le calendrier, les projets de règlement d’épreuves et les projets sportifs « jeunes » qui ont été abordés succinctement lors des assemblées générales extraordinaires d’octobre et novembre 2016.

Voici le PowerPoint de présentation |

17 janvier 2017

AVIS DE PUBLICATION

Assemblée Générale Elective de la Ligue Régionale de Golf du Grand Est

L’Assemblée Générale Elective de la Ligue Régionale de Golf du Grand Est  aura lieu :
le samedi 4 mars 2017 à 10 Heures, Amphithéâtre de la Maison Régionale des Sports à Tomblaine (54510)

Conformément à nos statuts et au règlement électoral approuvés, il sera procédé lors de cette Assemblée Générale à l’élection du Comité Directeur de la Ligue qui sera élu pour 4 ans. 
Fichiers associés : (cliquez pour télécharger)
–      Appel de candidature
–      Modèle de déclaration sur l’honneur
–      Règlement électoral
–      Statuts et Règlement intérieur Raoul Gottlich, Secrétaire Général de la Gouvernance Provisoire.