ACTUALITE SPORTIVE

FINALE LET ACCESS SERIES

2-6 octobre Golf de LaLargue

La toute première finale du LET Access Series de l’histoire s’est déroulée au Golf de La Largue, dans le Haut-Rhin (2-6 octobre)

Les 60 meilleures joueuses de la saison se sont disputées les cinq billets permettant d’accéder au LET. Organisé par Pitch&Play Events, tournoi doté d’un prize-money de 80 000 euros pour un champ de joueuses fixé à 60, sans cut. Un bonus de 5 000 euros remis à la première de l’ordre du mérite à l’issue de ce tournoi.

Pour que l’évènement soit complet, un festival de musique, gratuit, a été organisé le samedi 5 octobre en présence des groupes Frass et Carroussel ainsi que du virtuose du beatbox Arthur Henry.

> Infos pratiques, participantes, résultats |


AMUNDI OPEN DE FRANCE

17-20 octobre Golf National

Une fantastique nouvelle et un beau défi pour Charles LARCELET !
Après sa belle prestation sur l’Hopps Open (top 30), vous pourrez retrouver Charles à l’Open de France 🇫🇷 au Golf National.
La ffgolf et son Comité Performance a décidé de lui accorder une Wild-Card, suite à ses bons résultats obtenus depuis le début de saison 2019.. Merci pour cette opportunité.
C’est un très beau cadeau que la ffgolf lui offre de jouer « son Open de France », sur l’Albatros qui l’a foulé plus jeunes lors des CFJ 2014 et plus récemment lors de la dernière Ryder Cup ou il était « carrry border ».
Pouvoir jouer un tournoi de l’European Tour en France à 17ans est vraiment motivant et une belle preuve de confiance de la DTN sur son niveau de jeu.


INTERNATIONAUX DE FRANCE MESSIEURS – COUPE MURAT

24-26 mai Golf de Chantilly

Retrouvez ici : le règlement de l’épreuve | le résultat final |

Fantastique victoire de Charles Larcelet (71-72-71-66)
Le joueur de la Forêt d’Orient a livré un dernier tour renversant dimanche après-midi, ponctué par un 66 (-5) lui apportant la plus belle victoire de sa jeune carrière. Il finit par s’imposer avec trois coups d’avance sur le Néerlandais Jerry JI

Article ffg 26/05 : Le grand bonheur de Charles Larcelet |
Article ffg 25/05 : Quentin Debove seul en tête |
Article ffg 24/05 : Quatre français dans le top 10 |
Article ffg 23/05 : 41 français pour garder le titre |


CHAMPIONNAT DE FRANCE DES POMPIERS – Golf de Seihl à Toulouse – 31mai et 1er juin 2019

Julien LENFANT du Golf de la Forêt d’Orient Champion de France Messieurs 2019 des Pompiers. Félicitations !!

Les résultats définitifs


FORMATION ASBC

La formation d’ASBC 2019 s’est déroulée sur 3 journées :
– Le samedi 9 mars à la Maison des Sports de Tomblaine / Module 1 (Administration Sportive) / Animé par Nicolas SUBRIN
– Le dimanche 31 mars Golf Club de Comble en Barrois / Module 2 (Drapeaux)/ Animé par Nicolas SONGY
– Le dimanche 28 avril au Golf de la Grange-aux-Ormes / Module 3 (Animation des séances d’école de Golf) / Animé par Mark DENLEY


INTERNATIONAL U14 DE CHANTILLY

24-25 avril 2019, au Golf de Chantilly

Equipe du Grand Est : Sacha BRENDLE, Arthur DEL BOURGO, Mahaut ESTERMANN, Louis MONTENAT

Nicolas Subrin coach de l’équipe du Grand Est :
« Belle édition 2019 sur un parcours très sélectif et des conditions venteuses qui ont augmenté la difficulté.
Pour l’Equipe du Grand Est ce fût difficile mis à part Mahaut ESTERMANN aux portes du top 10 , les garçons furent trop inconstants.
Dicton du jour: « Si tu tapes fort, mais tu es souvent dehors, pas de médaille d’Or » »

Retrouvez ici : les résultats U14 Filles| les résultats U14 Garçons |


CHAMPIONNAT DE LIGUE DE PARIS – TROPHEE THOMAS DE KRISTOFFY

Du 20 au 23 avril 2019, au Golf du Prieuré

L’Est est à l’honneur puisque le Championnat de Ligue Amateur – Trophée Thomas De Kristoffy qui se déroulait au Golf du Prieuré a vu une  double victoire de nos représentants, Jeanne MESSIN et Stanislas ZDEBSKI tous les deux du Club de Metz Chérisey et membre de la Metz Académie.  

Bravo à eux pour probablement leur meilleur résultat obtenu sur une épreuve « relevée » et aussi aux coachs de la Metz Académie : C.Estermann et CE Stiefvater.

A noté aussi, la 10ième place de Margot BOENI (La Wantzenau) qui malheureusement recule lors du 3ième tour (80) chez les Dames et la bonne 19ième place de Thomas STIEFVATER (Amneville) qui aura joué 2 tournois dans la même semaine  Carlhian+T.de Kristoffy

Retrouvez ici : les résultats Dames| les résultats Messieurs |


EUROPEAN NATIONS CUP

Du 10 au 13 avril 2019, au Golf Club de Sotogrande

Sélection Equipe de France Messieurs pour Charles LARCELET.
Les bleus 6e, Charles LARCELET dans le Top 5
5ième place de Charles Larcelet 78/76/70/73
Charles a fait honneur à cette 1ère sélection Messieurs dans ce contexte Européen relevé, il a bien manœuvré en exprimant son jeu en particulier lors du T2 et T3.
Au final, Charles passe proche de la victoire, mais au-delà de la satisfaction de ce top 5 il valide aussi, un engagement sans faille et des compétences d’adaptabilité sur cet exigeant parcours de Sotogrande joué avec un vent fort.

« Pour sa première participation à l’European Nations Championship, Charles Larcelet a terminé à la cinquième place à trois coups seulement du vainqueur, l’Anglais Tom Sloman (294) : «C’est la grosse satisfaction de la journée, poursuit le capitaine tricolore. Il a réussi un magnifique tournoi. Malheureusement, il a cassé son fer 7 au premier tour et il lui a manqué notamment aujourd’hui. C’est pas de chance.»
A trois coups de la tête après quatorze trous (- 2), le Troyen n’a pas eu de chance au 15. Sa balle a rebondi sur la route et n’a touché aucun arbre (ni même le local des toilettes) ce qui lui aurait évité de sortir hors limites : «Ce triple lui a coupé les pattes, reconnaît Laurent Gautier. D’autant qu’il a enchaîné sur un bogey pour se retrouver à + 2. Mais, il a planté le drapeau au 18 à trois mètres et rentré le putt pour le birdie. Une superbe réaction identique à celle de « VV ».» »

Les résultats |


INTERNATIONAUX DE FRANCE DE FOURSOME

Du 5 au 7 avril 2019, au Golf de Saint-Germain

Le Championnat de France de Foursome Dames a vu la victoire de la paire constituée de Justine FOURNAND (Kempferhof) et Emma LECLERCQ (Paris Country). Bravo à elles ! 
Lors des qualification en SP, la paire 100% Grand Est, Juliette LECOMTE (Epinal) / Charlotte MENAGER (La Wantzenau) avait terminé 2ème en +3 mais elles se sont fait sortir au 1er tour de MP.

Retrouvez ici : les résultats des qualifications| les résultats en Match Play |

les articles de presse ffg |l’article de presse DNA du 10 avril 2019 – DNA – Int. de France Foursome : une couronne pour Fournand |


1er OPEN INTERNATIONAL JEUNES DE LA GRANGE AUX ORMES

Le 30 et 31 Mars 2019, le Domaine de la Grange-aux-Ormes accueille le 1er Open International Jeunes (catégorie U21).

Règlement de l’épreuve |Bulletin d’inscriptionListe des inscrits |

Retrouvez ici : les résultats Dames Brut | les résultats Dames Net | les résultats Messieurs Brut |les résultats Messieurs Net |


INTERNATIONAUX D’ITALIE DAMES

20-23 mars – Golf Club Is Molas en Sardaigne

Pour défendre les couleurs de la France, quinze golfeuses, boostées par la dynamique du début de saison, étaient au départ. Une 28e place et une belle performance pour Camille BANZET car les meilleures joueuses européennes étaient présentes !

Retrouvez ici : les résultats | Les articles de presse ffg |


CARTES DU CIRCUIT FRANCAIS – JULES COUPADE AU 4e RANG

16-18 mars – Golf de Montpellier Massane

Auteur d’une carte de 74 (+2) ponctuée de trois birdies pour trois bogeys et un double, Jules Coupade boucle ses trois tours en +1 total. Avec cette superbe performance, il décroche une place pour deux à trois épreuves du Challenge Tour disputées en France ainsi que pour tous les autres tournois français de l’année.
140 joueurs étaient réunis aux Cartes d’accès du circuit Français.
Les 20 premiers obtenaient une catégorie sur l’Alpstourgolf Satellite et les 5 premiers sur le Challenge Tour.
Les conditions étaient difficiles car beaucoup de vent surtout sur le 3ème jour.
Bonne chance pour la suite !!!

> Les résultats |


CONFERENCE : L’EQUILIBRE DANS LE DESEQUILIBRE

Afin de renforcer les liens entre tous les acteurs de la filière jeunes des clubs et de la Ligue et partager autour de nos objectifs communs de formation de nos jeunes, la Ligue a souhaité organiser, depuis l’année dernière, des séquences de rencontres des Pros enseignants du Grand-Est, autour d’un thème technique animé par des professionnels reconnus.
Ainsi, s’est tenue le 6 février 2018, à Tomblaine, une première étape autour du Putting, Les Juniors et le Putting, animée par Jean-Pierre CIXOUS.

La 2e Conférence des Enseignants Pro, animée par John LAWSON et Nicolas SUBRIN, s’est déroulée à Tomblaine le 15 janvier 2019.
L’intervenant principal sera John LAWSON est intervenu sur la Thématique : L’équilibre dans le déséquilibre, via la méthode WrightBalance (posture/stance/grip..).


LES MERITES AMATEURS 2018

En cette fin d’année 2018, nous avons le plaisir de vous communiquer le résultat de l’ensemble des mérites des clubs, des écoles de golf et individuels pour le Grand Est :

Mérites de clubs :

Mérites individuels :


SPORTIFS DE HAUT-NIVEAU POUR 2019

Le Ministère de la jeunesse et des Sports vient de publier les listes des sportifs inscrits sur les listes ministérielles des Sportifs Haut-Niveau pour 2019.
Nous y retrouvons, pour notre Ligue :
Camille BANZET (Strasbourg)
Emma BOEHLY (Les Bouleaux)
Calixte GOECKELS (Kempferhof)
Louis-Arthur GREFF (Grange-aux-Ormes)
Charles LARCELET (Forêt d’Orient)
Nicolas MULLER (La Wantzenau)


 

AVIS DE DECES

Notre ami Philippe Mondon, vice Président de la Ligue Grand Est et ancien Président de la Ligue de Champagne-Ardenne de Golf, nous a quitté dans la nuit du 1er octobre 2018, après un dur combat contre la maladie. Toute notre amitié et condoléances à sa famille et ses proches.


CONFERENCE : LES JUNIORS ET LE PUTTING

Animée par Jean-Pierre CIXOUS et Nicolas SUBRIN.

Afin de renforcer les liens entre tous les acteurs de la filière jeunes des clubs et de la ligue et partager autour de nos objectifs communs de formation de nos jeunes, la Ligue a souhaité organiser à partir de cette année 2018, des séquences de rencontres des Pros enseignants du Grand-Est, autour d’un thème technique animé par des professionnels reconnus. Ainsi, s’est tenue le 6 février 2018, à Tomblaine, une première étape autour du putting, animée par Jean-Pierre CIXOUS.

Qui est Jean-Pierre Cixous : Pro au Golf de Chantilly-Vineuil; Membre PGA France class AA; Diplôme DES Golf; Certifications : Flatstick Academy, AimPoint Express,SamPutt & Quintic Ball Roll level 2.

Les thèmes présentés sur le Putting :
– Le Fitting
– La Technique (le Process, les Croyances, un Concept globale, la 3D, Concept du Plan, Concept d’impact, Concept de l’accélération 0, concept de la Symétrie, Concept du Plan)
– Réflexions : Le Stroke Coordonné, le Stroke de Buste, le Stroke du côté Droit, le Stroke du côté Gauche, le Stroke grip Inversé, Le Stroke de Bras, Le Stroke Avants bras / Mains

24 Pros étaient présents et enchantés de la qualité de l’intervention. Des échanges nombreux, des informations pertinentes ont été délivrées sur le putting par Jean-Pierre Cixous via ses outils d’analyses (Sam Lab Putt/ Quantic) et des mises en pratique dans la salle.

Interventions de Nicolas Subrin (Conseiller Technique Fédéral) :
La filière Jeunes
Les nouveautés au sujet des Drapeaux