NIVEAU DE JEU ET DEPARTS

NIVEAU DE JEU

LE NIVEAU DE JEU

Le Niveau est une valeur calculée sur la base de toutes les cartes de scores enregistrées par un licencié, qu’elles soient réalisées en parties amicales, à l’occasion d’un Challenge ou en compétition individuelle.
Cette valeur évalue le niveau de jeu, en s’inspirant de la future méthode de calcul du handicap « World Handicap System » (WHS), basée sur une moyenne des meilleures cartes rendues.
Le Niveau remplace l’index simulé dans l’espace licencié, mais l’index officiel reste la seule valeur de référence pour le jeu en compétition individuelle ou par équipe.

LE CALCUL DU NIVEAU DE JEU

Votre nouveau Niveau correspondra à la moyenne arrondie de vos 8 meilleurs niveaux joués sur les 20 dernières cartes enregistrées (en partie amicale, challenge, ou compétition individuelle) . 

Pour évaluer le niveau joué, le score net Stableford est comparé à 36. Chaque point au-dessus de 36 correspond à 1 point de mieux joué par rapport au niveau précédent. Formule : Niveau joué = Niveau de référence + (36 – Score net Stableford)

Télécharger le document de référence FFG. | WHS Ce qui va changer en mars 2020.


DEPART RECOMMANDE

POURQUOI DES DÉPARTS RECOMMANDÉS ?

Vous permettre de jouer mieux et plus vite depuis la couleur de départ qui vous correspond, tel est l’objectif de la ffgolf et de ses clubs avec la mise en place des départs recommandés. Pour que vous preniez toujours plus de plaisir sur les parcours, la ffgolf vous recommande depuis le 6 novembre 2019, une couleur de départ définie en fonction de votre niveau de jeu, de votre âge et de votre sexe. Cette recommandation de départ n’est en aucun cas une obligation, et vous demeurez libre de l’appliquer ou non. De même, les recommandations des séries de départs demeurent à la discrétion de chacun des clubs. L’index reste la seule valeur de référence pour le jeu en compétition individuelle ou par équipe.

Lorsque vous saisirez vos parties amicales dans l’Espace licencié, cette recommandation prendra également en compte la longueur du parcours que vous aurez sélectionné.

POUR QUI ?

Pour tous les licenciés de la ffgolf : une couleur de départ est désormais recommandée à chacun des licenciés de la ffgolf. Pour les joueurs de moins de 17 ans, la tranche d’âges est également prise en compte. La couleur est attribuée automatiquement en application du tableau de recommandations. Elle pourra être amenée à varier au cours de l’année en fonction de l’évolution du niveau de jeu ou de l’âge.

OÙ TROUVER VOTRE COULEUR DE DÉPART RECOMMANDÉ ?

La couleur du départ qui vous est recommandé apparait sur votre licence digitale 2019 consultable depuis votre Espace licencié (Page Licence).

À compter de début décembre 2019, elle apparaitra également sur les licences 2020 consultables depuis l’application ffgolf.

Si la couleur de départ recommandé n’existe pas sur un parcours joué, la couleur de départ qui s’en rapproche le plus vous sera alors proposée.

COMMENT FAIRE ÉVOLUER SA COULEUR DE DÉPART RECOMMANDÉ ?

Pour un joueur de 17 ans et plus, le départ recommandé dépend de son sexe et de son niveau de jeu. Ce dernier est calculé à partir des scores qu’il a réalisés en compétitions et saisis en parties amicales (moyenne de ses 8 meilleurs scores sur ses 20 derniers enregistrés avec prise en compte du SSS et du slope des parcours joués).

Nous vous invitons à être vigilant sur la saisie des scores de vos parties amicales pour obtenir une recommandation de départ pertinente.

À titre d’exemple, un joueur non classé (54) et avec un niveau de jeu de 54 se voit proposé par défaut le orange comme couleur de départ recommandé. Pour faire changer sa couleur de départ recommandé, il doit, soit saisir ses scores en parties amicales, soit jouer en compétition pour faire évoluer son index et par conséquent son niveau de jeu.