HISTOIRE

La Ligue de Golf Grand Est

Alsace | Lorraine | Champagne-Ardenne

 

 

La Ligue de Golf Grand Est est née de la fusion entre les trois ligues régionales d’Alsace, de Lorraine et de Champagne Ardenne. A l’issue de l’Assemblée Générale du samedi 4 mars 2017 à la Maison des Sport de Nancy Tomblaine est née la nouvelle Ligue de Golf Grand Est. Pilotée par François BRUBACH, président de la Ligue de Lorraine, Philippe MONDON Président de la Ligue de Champagne Ardenne et Philippe PINCELOUP, président de la Ligue d’Alsace, la reforme territoriale a été imposée par le gouvernement.

La nouvelle Ligue couvre neuf départements, 27600 licenciés, 44 Clubs et 97 Associations Sportives.

 

Les résultats sportifs des compétitions fédérales et compétitions organisées par la Ligue Grand Est

2017 : Championnats de France par équipes (jeunes et adultes) : les résultats en imagesles clubs engagés en 2017 et mouvements pour 2018 |

 


La Ligue d’Alsace de Golf

La Ligue d’Alsace de Golf sur son territoire alsacien a été créée en 1998, sous la présidence de Philippe DOLFI, qui exercera 2 mandats. Philippe PINCELOUP est élu Président en 2009, pour une mandature égale à une olympiade (4 ans). Il est réélu en 2013 pour 4 ans (2013-2016), il est entouré de Jean-Claude MUTH et Michel SALOMON, vice-présidents, de Charles-René TANDE trésorier et Sophie MARTIN Secrétaire Générale.

Le nombre de licenciés en Alsace est en constante augmentation. La Ligue d’Alsace compte 10 237 licenciés en 2012 (10 012 licenciés en 2011, soit une augmentation de 2,24%).

Un peu d’histoire …
1983 : La Ligue de Golf de l’Est
A l’origine, il y avait la Ligue de Golf de l’Est, créée en 1983 présidée par Daniel TURIN avec comme Vice-Présidents René RABER et Paul LEVY-RUEFF. Le trésorier était Jacques NANTY et le Secrétaire Charles BOHÈME. 1 800 licenciés étaient alors comptabilisés dans le Grand-Est. Cette Ligue recouvrait les régions d’Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine.
1990 : Création de deux Ligues
Le 1er décembre 1990, la Ligue de l’Est comptait 9 300 licenciés et donnait naissance par une Assemblée Générale Extraordinaire réformant les statuts, à deux nouvelles Ligues :
– La Ligue d’Alsace Franche-Comté
– La Ligue de Lorraine Champagne-Ardenne.
Le Golf en Alsace est une vieille histoire, que nous raconte Jean-Paul WACHSMANN, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Strasbourg, président du Golf Club de Strasbourg, doyen des golfs alsaciens actuels (créé en 1935) : « L’idée d’un golf en Alsace « pour les Alsaciens »* est née le 1er septembre 1924 au cours d’un déjeuner chez la marquise de Loys-Chandieu au château de Pourtalès à la Robertsau, où le sénateur Lazare WEILLER (1858-1928) en lança l’idée. Grâce à son dynamisme de promoteur et à l’enthousiasme de quelques amis, le « Golf d’Alsace » fut inauguré le 2 mai 1926 à Sélestat, pratiquement à l’endroit où se dressait jadis le gibet de la ville – au lieu-dit « Galgenfeld » où se tenaient aussi les sabbats des 92 sorcières de Séléstat. »
Dans le style lyrique des discours de l’époque, le sénateur président du Golf d’Alsace s’était écrié à cette occasion : « Nous n’avons pas voulu que notre Alsace, si belle est si riche de splendeurs de la nature et de magnificences de l’art resta étrangère à ce magnifique sport du golf, pour lequel – il n’y a ni jeunes, ni vieux…N’est-ce pas magnifique! »
* Un golf Suisse avait en effet été aménagé en Alsace à proximité de Saint-Louis dès l’après-guerre de 14/18 par des golfeurs bâlois. DNA du 18/02/2012
1999 : La Ligue d’Alsace est née
A la fin des années 90, la Ligue d’Alsace et la Ligue de Franche-Comté se séparent. La Ligue d’Alsace est alors créée sous la présidence de Philippe DOLFI.

 

Les résultats des compétitions fédérales et des compétitions organisées par La Ligue d’Alsace de Golf

Les Associations Sportives des clubs de Golf d’Alsace participent chaque année aux épreuves de Ligue et aux épreuves de la FFGOLF. La Ligue a conservé ces informations et vous propose un historique des compétitions et résultats depuis 2003.

Championnats : 2015 Alsace & France | 2014 Alsace & France | 2013 Alsace & France | 2012 Alsace & France | 2011 Alsace – 2011 France | 2010 Alsace – 2010 France | 2009 Alsace | 2008 Alsace | 2007 Alsace | 2006 Alsace2006 France | 2005 Alsace2005 France | 2004 Alsace2004 France | 2003 Alsace2003 France

 


La Ligue de Lorraine de Golf


Depuis 2013, François BRUBACH occupe la présidence, il est entouré par Raoul GOTTLICH et Pierre-Andre UHLEN, vice-présidents, de Corinne HEYMANN, secrétaire et de Christian RICHETON, trésorier.

La Ligue de Lorraine compte alors un peu plus de 13 000 licenciés.

Un peu d’histoire …
En 1983 : La Ligue de Golf de l’Est
La Fédération Française de Golf supprime les délégations régionales pour créer des ligues régionales. Ainsi la Ligue de Golf de l’Est regroupe les régions d’Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine. Le Président en est Daniel TURIN, ancien Délégué Régional, entouré de Paul LEVY-RUEFF et René RABERT, vice-présidents, Charles BOHEME, secrétaire et Jacques NANTY, trésorier. La Ligue compte alors 1 800 licenciés.

En 1991 : La Ligue de Lorraine – Champagne-Ardenne
La Ligue compte 9 300 licenciés et lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire, cette Ligue de l’Est se scinde en deux nouvelles ligues :
La Ligue d’Alsace – Franche-Comté qui sera présidée par Daniel TURIN ;
La Ligue de Lorraine – Champagne-Ardenne qui sera présidée par Paul LEVY-RUEFF entouré de Jacques NANTY, vice-président, Charles BOHEME, trésorier et Michel POIROT, secrétaire

A la fin de l’année 1998 : La Ligue de Lorraine
Cette nouvelle ligue, pour être en conformité avec la loi sur le sport, est à nouveau dédoublée pour donner naissance à deux ligues adossées aux régions administratives. La Ligue de Golf de Lorraine est née. Elle est présidée par Paul LEVY-RUEFF entouré de Jacques NANTY, vice-président, Antoinette WEILER, secrétaire, et Jean-François POEY, trésorier. A la fin de l’année 2000, Jacques NANTY succède à Paul LEVY-RUEFF à la présidence. Il est entouré par Raoul GOTTLICH, Antoinette WEILER, vice-présidents, Norbert SCHOHN, secrétaire, et Nicolas POILLOT, trésorier. Enfin en 2005, Jacques NANTY est réélu, ainsi qu’en 2009 pour un troisième mandat, entourés des vice-présidents Raoul GOTTLICH et Oriano CORDURET, de Pierre-André UHLEN, secrétaire, et de Norbert SCHOHN, trésorier.

Les résultats des compétitions organisées par La Ligue de Lorraine de Golf

Championnats : 2015 & 2016 Lorraine |


La Ligue de Golf de Champagne Ardenne

Aucune information sur l’histoire et les résultats sportifs de cette Ligue.