ARBITRAGE

Les Arbitres de la Ligue de Golf Grand Est

Alsace | Lorraine | Champagne-Ardenne

Les arbitres fédéraux


Guy DEGAND

Philippe de ROMEMONT
Coordinateur Régional
Béatrice GUYE MOYAT

Gabriel PESO

Les arbitres de Ligue


Roland CAPRON


Philippe CHOSEROT


Eric CHRETIEN


Martial DRATSCHMIDT


Philippe DUMENIL


Freddy FRANK


Stan LADOWSKI


Blanche LEFEVRE


Patrick LENORMAND


Marie-Jeanne MOITRY


Dominique MULLER


Jean-Marc MULLER


Xavier PAILLOUX


Jérôme PERCHEY


Philippe PHILIPPIDES


Jean-Michel ROGER


Dominique ROLLOT


Yannick RUDLER


Michel SALOMON


Daniel SCURI


Raymond SOUCHAL


Jean-Paul THIRIAT


Tonio TRECHOT


Les formations arbitre de Ligue et OEC

Si vous souhaitez vous investir dans la vie sportive de votre club, des formations sont disponibles au sein de chaque ligue afin de vous permettre d’exercer vos fonctions de bénévoles sportifs dans le respect des règles de sécurité et des règles du golf. Ces formations sont gratuites et s’adressent aux personnes licenciées auprès de la ffgolf. Pour y participez, adressez vous à La ligue.

Les formations OEC : Organisateur d’Epreuve de Club : l’Organisateur d’Epreuves de Club (OEC) a vocation à exercer ses fonctions lors des compétitions de Club, voire de Ligue, organisées dans son propre Club. Il peut être appelé à assister les Arbitres de Ligue et Fédéraux pour la préparation des épreuves fédérales. L’OEC peut aussi bien être un bénévole qu’un salarié de Club. Il doit maîtriser parfaitement tous les aspects administratifs et réglementaires d’une compétition « standard ». Il n’est pas un arbitre.

Les principales tâches qui incombent à un OEC sont les suivantes :

Avant la compétition : utilisation du logiciel fédéral de gestion des compétitions avec la création et les paramétrages de la compétition, l’inscription des joueurs, la gestion des départs ; mise en place des dispositifs de sécurité : déclaration de la compétition aux autorités compétentes ; réalisation et affichage du tableau officiel avec les informations réglementaires sur le Comité de l’épreuve, les règles locales de l’épreuve, le plan d’évacuation, l’heure officielle… et tous les éléments indispensables à son bon déroulement.
En cas d’épreuves fédérales la rédaction des Règles Locales est du ressort de l’Arbitre Directeur du Tournoi ; la préparation du marquage du terrain en cas d’épreuves fédérales le marquage sera effectué par l’Arbitre Directeur du Tournoi ; la préservation des zones sensibles : greens et départs doit être faite sur indication de l’Arbitre Directeur du Tournoi ; les actions dans ce domaine devront être menées en concertation étroite avec les responsables du terrain.

Pendant la compétition : gestion et logistique du starter et du Recording ; gestion des cadences de jeu en coor-dination avec les arbitres pour les épreuves fédérales ; utilisation d’un talkie-walkie et conduite d’une voiturette ; mise en place de la remise des prix ; participation au Comité de l’Epreuve ; respect des règles de sécurité : gestion du public, contrôle et suivi météo, utilisation des signaux d’arrêt de jeu ; positionnement des commissaires ; utilisation du logiciel fédéral de gestion des compétitions (RMS) pour l’enregistrement des scores et la publication des résultats sur papier

Après la compétition : publication des résultats sur le Web du club ; envoi des résultats à Fléole – site informatique de la ffgolf.

Les formations Arbitres de Ligue et Fédéraux

Différents profils d’arbitres existent : Arbitres de Ligue, Arbitre fédéral, Arbitre national, international, Directeur de Tournoi, c’est une autre façon de contribuer au bon dérou-lement des épreuves, amateurs ou professionnelles.
La formation de base des Arbitres de Ligue est assurée dans le cadre de chaque Ligue et couvre quatre grands domaines :
– connaissances théoriques : règles et règlements
– gestion administrative et sportive d’une épreuve
– gestion informatique et communications
– comportement et capacités relationnelles avec les clubs et les joueurs.

L‘examen pour la délivrance du titre d’Arbitre de Ligue et pour la confirmation de ce titre a lieu tous les deux ans, les années impaires, au mois de décembre. Il est organisé le même jour dans chacune des Ligues de France. Le contenu de l’épreuve, arrêté par le Comité des Règles, est identique pour toutes les Ligues.
L’épreuve théorique dure une demi-journée. Les formations se déroulent sur une an-née civile et comportent trois à quatre journées de formation entre janvier et avril et cinq journées entre septembre et décembre. L’assiduité à ces formations est de rigueur, le comportement irréprochable, pour que la Ligue autorise le candidat à se présenter à l’examen.

Formulaire d’inscription à la prochaine formation : Formulaire de candidature